La Géonautique

Vous êtes ici : Imagine » L’Alignement dans son contexte… » La Géonautique

Il n’y a pas de passagers sur le vaisseau spatial Terre.
Nous sommes tous l’équipage.

- Marshall McLuhan

Pour une meilleure compréhension: lisez d’abord La Syntropie.

Rappelez-vous: la Syntropie est la tendance à réaliser le potentiel (à le rendre réel). Pour chacun d’entre nous, une des plus belles façons de faire l’expérience de manifester notre potentiel, c’est de se vivre en tant que Géonaute.

Par définition, nous sommes tous des Terriens, des habitants de la planète Terre. Mais nous pourrions être des Géonautes.
Un Géonaute, c’est un Voyageur de la Terre (de l’ancien grec géo-, la Terre et -naute, le navigateur), un Terrien qui s’assume en tant que tel et qui s’engage
- à respecter notre planète
- à ne pas la conquérir ou l’exploiter
- à être aligné sur sa vraie nature de Terrien
- à aider activement la Terre et les Terriens à évoluer concrètement vers plus d’épanouissement
- à s’entraider pour créer un vivre-ensemble harmonieux avec comme objectif premier le Bonheur de Tous et le Bonheur de Chacun.

Le credo de la Géonautique, c’est que

Toute société est la résultante des personnes qui la composent

ou, plus précisément,

Les modes de fonctionnement de toute société
sont la résultante des systèmes de croyances des personnes qui la composent.

La Géonautique

La Géonautique

La Géonautique, c’est donc le domaine qui rassemble les compétences, les connaissances, les attitudes et les pratiques de ceux qui assument leur qualité de Géonaute.

Un Géonaute accepte donc que, pour que la société évolue, devienne meilleure, il est nécessaire (mais suffisant) que les personnes qui en font partie évoluent, notamment à travers des pratiques personnelles de conscience et de changement ainsi qu’à travers des actions originales et positives destinées à rendre le monde meilleur. Autrement dit, pour rendre le Monde meilleur, il suffit de devenir meilleur pour le Monde.

Le cœur de la Géonautique est de faire évoluer le Vivre-Ensemble en expérimentant de plus en plus des Relations Systémistes, qui sont le lien entre Développement de la Personne et Transformation de la Société.

Un témoignage de Pierre Catelin

C’est en 1981, quand j’ai lu le livre de Marilyn Ferguson Les Enfants du Verseau, que j’ai réalisé que, en fait, je m’intéressais depuis longtemps déjà aux liens entre Développement de la Personne et Transformation de la Société dont parle Marilyn Ferguson. Je me plongeais dans la futurologie et la prospective et je lisais des livres de science-fiction (celle d’anticipation, surtout). Bref, je me passionnais pour le futur de la Terre.

Qu’est-ce que les Terriens vont faire de la Terre? Quand vont-ils comprendre qu’ils font fausse route en créant un monde où règnent la compétition et le profit, avec à la clé la pauvreté, la famine et la guerre? Comment faire pour les aider?

Mais voilà… En 1981, quand j’abordais le sujet de la Transformation de la Société autour de moi, il y avait souvent encore moins d’intérêt que pour le Développement de la Personne…

Dans Les Enfants du Verseau, j’ai découvert le concept de syntropie, que je définis comme étant ‶la tendance à réaliser (rendre réel) le potentiel″. J’ai compris tout de suite qu’il y avait sur Terre de forts courants dystropiques qui empêchaient le potentiel syntropique présent en chacun de nous de se manifester. Ce que je trouvais un peu désespérant et me donnait l’impression d’être inutile. Heureusement, c’est à la même époque que j’ai lu le roman d’Ursula Le Guin Les Dépossédés, dans lequel un passage m’a interpellé et s’est gravé en moi sans doute pour toujours: Vous ne pouvez pas acheter la révolution. Vous ne pouvez pas faire la révolution. Vous pouvez seulement être la révolution. Elle est dans votre esprit ou bien elle n’est nulle part. Tout d’un coup, j’ai compris que ma Contribution ne pouvait pas être de changer le monde, mais de me changer moi-même et de transmettre cette idée autour de moi. Après tout, toute société est la résultante des personnes qui la composent… C’est là que Développement de la Personne et Transformation de la Société se sont liés à tout jamais dans ma conscience.

Je me suis donc lancé dans le Développement de la Personne et en 1990, j’ai créé l’Alignement, qui s’appelle ainsi parce qu’elle aide les personnes à aligner leur vie sur le Sens de leur vie, à vivre leur Vraie Vie. Et en 2013, je me suis souvenu du début de ce cheminement et, en regardant autour de moi, je me suis dit ‶les temps changent et les temps ont même déjà changé″. D’ailleurs, j’avais déjà écrit avec Axelle De Brandt 2 ouvrages sur le thème des liens entre Développement de la Personne et Transformation de la Société et j’ai eu pas mal de réactions positives et intéressées.

Et puis, fin 2013, un déclic. Cela faisait des années que j’avais ‶rencontré″ la petite phrase de Marshall McLuhan, Il n’y a pas de passagers sur le vaisseau spatial Terre. Nous sommes tous l’équipage et que je considérais les Terriens comme des ‶Géonautes″, des Voyageurs de la Terre (de l’ancien grec géo-, la Terre et -naute, le navigateur). Et je me suis dit que je connaissais pas mal de personnes qui avaient envie de prendre une place en tant qu’Acteurs de la Transformation de la Société, mais n’avaient pas d’idées précises à propos de comment s’y prendre. Moi, cela faisait des années que j’alimentais ma réflexion sur le sujet par des livres, des films, des sites, des échanges et j’ai eu envie de transmettre ces connaissances et ces expériences à des personnes qui veulent devenir actifs de manière consciente, délibérée et structurée en tant que Géonautes. C’est pour cette raison que je mets au point actuellement une Formation de Géonomes (c’est-à-dire de spécialistes en Géonautique).

Si vous avez envie que les choses bougent mais que vous vous sentez victime de la morosité ambiante et du pessimisme pesant à propos du futur de notre planète, la Géonautique sera pour vous un puissant antidote.

Personne et Société

La Géonautique propose une certaine vision du monde en un tout cohérent:

  • L’Alignement qui en est le versant Développement de la Personne: une Psychologie du Potentiel, une Philosophie du Sens, une Spiritualité de la Réalisation, une Éducation Systémiste, des Processus de Changement.
  • L’Asalisme qui en est le versant Transformation de la Société: le prolongement socio-politique de la Géonautique, qui propose l’Économie du Bonheur comprenant la Dotation Citoyenne (dont le Revenu de Base BIXXL) d’une part, et d’autre part, la Gouvernance Gyrocratique (Décisions en Cercles par Consensus commençant à la base par des petits groupes de Citoyens) et la Citoyenneté Participative (qui inclut la notion de Compétence à tous les niveaux).
  • Ces 2 versants complémentaires sont reliés par la construction d’un Vivre-Ensemble Systémiste, au sein duquel les Besoins de tous (les siens et ceux des autres) sont exprimés et pris en compte.

06-22 • 22 juin – La Journée Mondiale des Géonautes

Le 22 juin (06-22) a été choisi comme date de la Journée Mondiale des Géonautes, en souvenir de Galilée. En effet, c’est le 22 juin 1633, après avoir renié ses convictions scientifiques et en particulier le fait que la Terre tourne sur elle-même, que Galileo Galilei aurait murmuré ‶Et pourtant elle tourne…″.

Le 22 juin de chaque année, nous célébrons la Journée Mondiale des Géonautes, notamment en adressant une lettre au Secrétaire Général des Nations Unies, contenant quelques souhaits que chacun formule pour la planète Terre et les Terriens.

La présentation complète est accessible en 8 langues (Deutsch, English, Español, Esperanto, Français, Italiano, Nederlands et Ελληνικα) sur le site www.creaa.be > Les Activités > 06-22 • 22 juin.

Si vous aimez faire les choses dans l’ordre: continuez en lisant L’Alignement, puis L’Asalisme, puis Un Vivre-Ensemble Systémiste.