L’Alignement

Vous êtes ici : Imagine » L’Alignement dans son contexte… » L’Alignement

Il n’y a pas de raison d’être sur Terre
si l’on n’a pas de raison d’être…

- Pierre Catelin

Pour une meilleure compréhension: lisez d’abord La Syntropie, puis La Géonautique.

L’Alignement est un des 2 piliers de la Géonautique, celui qui propose

  • de changer le monde de l’intérieur des personnes
  • en accompagnant les personnes sur le chemin de leur Vraie Vie
  • grâce à des processus de Développement de la Personne.

L’Alignement est une philosophie de vie avec des concepts inédits et des grilles de lecture originales qui permettent de jeter un regard libéré d’une part du carcan des habitudes qui deviennent la norme et d’autre part des conventions tellement peu remises en question sur sa relation avec soi, avec les autres et avec le monde.

L'Alignement - Aligner sa Vie sur le sens de sa Vie

Une Approche holistique

L’Alignement propose une façon positive de voir la vie. En d’autres termes: la vie est censée être agréable, nous sommes là pour être heureux et toute expérience désagréable est une anomalie, un ‶message″.
L’Alignement, créée par Pierre Catelin en 1990, prend donc en compte l’être humain et son fonctionnement dans toutes ses dimensions: Physique/Matériel, Énergétique/Émotionnel, Conscient/Mental, Relationnel/Social, Spirituel/Intuitif. De ce fait, elle comprend une Psychologie du Potentiel, une Philosophie du Sens, une Spiritualité de la Réalisation, des Processus de Changement.

Selon nous, il est possible pour chaque être humain de vivre sa Vraie Vie, de construire son Bonheur, de donner du sens à sa vie, de se réaliser. Et l’Alignement propose des outils pour vous aider à concrétiser cela au quotidien ainsi que diverses Méthodes qui vont dans ce sens.

L’Alignement peut vous aider

  • à comprendre comment vos croyances créent vos expériences (et comment les changer)
  • à décoder la signification des symptômes physiques (et faciliter le processus de guérison)
  • à apprendre à utiliser l’intuition pour prendre de meilleures décisions (et améliorer ainsi votre vie)
  • à donner du sens à votre vie (et découvrir pour quoi vous êtes sur Terre)
  • à clarifier sa communication (et améliorer ses relations)
  • à accompagner vos enfants vers le Bonheur en devenant des adultes épanouis
  • à vous ouvrir à l’Abondance
  • à vous accompagner donc vers votre Vraie Vie

Pour s’ouvrir à la Vraie Vie, nous proposons…

Les 7 Besoins Fondamentaux

Le Tableau des 7 Besoins Fondamentaux explique l’effet de la Syntropie sur le potentiel de l’être humain. Le potentiel va émerger, couche après couche, chaque couche étant nécessaire à l’émergence de la suivante. À chaque couche ou Niveau de potentiel, il y a un déclencheur, une prise de conscience, qui rend possible l’utilisation du potentiel, et de cela découlera l’apparition du Besoin Fondamental. Les 7 Besoins Fondamentaux sont identiques pour tous les êtres humains; ce qui nous différencie les uns des autres, c’est la manière dont nous décidons de les satisfaire.

> Les 7 Besoins Fondamentaux…

Vivre sa Vraie Vie

Le Bonheur, c’est l’expérience de vivre sa Vraie Vie, qui n’est pas seulement ‶J’aime ce que je fais″ ni même ‶Je fais ce que j’aime″. C’est plutôt ‶Je fais tout ce que j’aime et j’aime tout ce que je fais″. Mais – bonne nouvelle – il n’est pas nécessaire de vivre complètement sa Vraie Vie pour faire l’expérience du Bonheur. Il suffit de prendre la décision d’aller dans la direction de sa Vraie Vie pour que l’expérience du Bonheur apparaisse…

> Vivre sa Vraie Vie…

Les Décodages selon le Corps-Métaphore

En partant donc du principe que ce qui se passe dans notre corps et dans notre vie est une métaphore de ce qui se passe dans notre conscience et dans notre mental, les ‶décodages″ du Corps-Métaphore permettent d’obtenir des informations à propos de nos croyances dystropiques et de nos décisions / réactions erronées à partir de symptômes physiques.

> Les Décodages selon le Corps-Métaphore…

Les Croyances et la Transmutation

Les croyances sont donc des hypothèses à propos de la réalité (à propos de soi, des autres et du monde ainsi qu’à propos des moyens à mettre en œuvre pour satisfaire ses Besoins Fondamentaux) et elles constituent donc les critères dans lesquels nous allons puiser chaque fois que nous avons une décision à prendre.
La Transmutation est le processus qui consiste à identifier les croyances dystropiques et à les changer.

> Les Croyances et la Transmutation…

La Communication Systémiste

Le cœur de la communication systémiste, c’est l’attitude systémiste, qui consiste à tenir compte de la satisfaction de ses propres besoins fondamentaux ainsi que de ceux des autres.
Pour cela, il est indispensable d’être méta-subjectif, de s’accepter soi-même et d’accepter les autres, accepter voulant dire ici non pas ‶se résigner″ ou ‶faire avec″ mais être dans le ‶non-jugement″ ou être dans ce que Carl Rogers appelle la ‶considération positive inconditionnelle″.

> La Communication Systémiste…

L’Éducation Systémiste

L’enfant a une nature syntropique et a tout en lui pour manifester son potentiel. Les Éducants sont censés faire confiance au potentiel de l’enfant et avoir conscience de leur empreinte éducative.
Un enfant est une machine à apprendre. Croire qu’un enfant a besoin d’un Éducant pour lui enseigner à quoi s’intéresser est loufoque, mais surtout nuisible.
Notre attitude vis-à-vis de l’enfant est censée créer chez lui non pas une réaction d’obéissance, mais de confiance:
- si on vise l’obéissance, on donne des ordres
- si on vise la confiance, on donne des repères.

> L’Éducation Systémiste…

Si vous aimez faire les choses dans l’ordre: continuez en lisant Les 7 Besoins Fondamentaux.