Changeons le monde de l’intérieur…

Beaucoup de gens croient que, pour changer le monde, il faut établir des nouvelles lois plus justes, plus égalitaires, qu’il faut instaurer de nouvelles structures sociétales qui permettent à chacun de vivre dignement…
D’autres croient que, pour changer le monde, il faut changer des choses en soi, en faisant du travail sur soi, en faisant de la méditation, en faisant Ho’oponopono… ce qui permettra de se sentir mieux, d’être plus heureux…
Chaque approche apporte des améliorations à des niveaux différents, mais est-ce suffisant?
L’idéal serait, selon moi, une combinaison de plusieurs choses qui découlent de ma seule responsabilité, tout en sachant que Toute société est la résultante des personnes qui la composent. Mais qu’est-ce qui est à l’origine de quoi? C’est comme l’histoire de l’œuf et de la poule.

En tant que être humain vivant sur la planète Terre, nous sommes

  • une personne avec un potentiel extraordinaire qui ne demande qu’à se manifester, avec des besoins fondamentaux à satisfaire, avec le désir d’être heureux au travers d’une vie riche d’expériences, de sens, d’amour
  • citoyen du monde, d’un pays, d’une ville, d’une commune, c’est-à-dire un individu qui a conscience de faire partie de tous ces systèmes et d’avoir un rôle à jouer dans chacun de ces systèmes avec l’objectif d’une société toujours plus juste, plus digne de notre humanité. Cette citoyenneté peut déjà se construire dans tout système composé d’au moins 2 personnes, déjà dans le couple, dans la famille, sous la forme du systémisme
  • un élément faisant partie aussi de quelque chose d’encore plus grand: notre système solaire, notre galaxie, notre Univers, l’Infini. La spiritualité commence quand on se pose la question: Quel est le sens de tout cela? Quelle est ma place? Et la spiritualité peut être athée, religieuse, mystique, matérielle, peu importe, l’important étant d’en être conscient.

Le travail d’une vie inclut, selon moi, ces 3 dimensions:
- le développement de la personne,
- la participation citoyenne,
- la spiritualité,
le tout dirigé vers un objectif unique: le Bonheur de tous et le Bonheur de chacun.
Nous parlons là d’une véritable métamorphose de la société…
Mais what else?

Je m’amuse parfois à imaginer que nous sommes une immense expérience comme des cobayes dans un labo observés par des scientifiques. Peu importe qui nous observe, le sujet de l’expérience est: Mettons ensemble des êtres humains dotés de potentiels immenses (intellectuels, physiques, émotionnels, spirituels, relationnels,…) et on leur donne une planète avec une nature d’une richesse incroyable (minéraux, végétaux, animaux, ressources,…), une sorte de paradis et on observe ce que cela donne, comment ils se débrouillent individuellement, collectivement,…

Le bulletin de cette fin d’année scolaire 2015 pour l’humanité de la planète Terre donnerait quelque chose du genre:

« A beaucoup de potentiel mais est très paresseuse, préfère se distraire
plutôt que contribuer au bonheur de tous et au bonheur de chacun.
Peut faire mille fois mieux si elle le voulait… Son avenir est en jeu. »

Partagez cet article :

    Donnez votre avis !





    × sept = 21