Les Nombres
[LES] 3 ATTITUDES
Au sein de l’Approche de l’Alignement, nous distinguons 3 types d’attitudes dans les rapports entre personnes, en prenant comme critère la satisfaction des Besoins. Elles correspondent aux Niveaux 3, 4 et 5 des Besoins Fondamentaux.
Niveau 3: L’Égoïsme
L’attitude disharmonieuse associée au Niveau 3 est l’égoïsme. Je est plus important que Tu. La personne pense principalement à la satisfaction de ses besoins, quitte à négliger ceux des autres. Ou, comme le disait Eugène Labiche: “Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi”.
L’attitude harmonieuse est l’expression authentique de ses besoins, sans avoir d’attente que l’autre y réponde.
Niveau 4: L’Oblativité
L’attitude disharmonieuse associée au Niveau 4 est l’oblativité. Tu est plus important que Je. La personne pense principalement à la satisfaction des besoins des autres, quitte à négliger les siens. Par boutade, certains appellent cela “le syndrome de Mère Teresa” (avec tout le respect que j’ai pour ce que cette grande dame a accompli).
L’attitude harmonieuse est la capacité de donner et de recevoir en fonction de ses besoins et de ceux des autres.
Niveau 5: Le Systémisme
L’attitude disharmonieuse associée au Niveau 5 est le désir de contrôle ou le désintérêt. La personne soit veut imposer sa solution pour satisfaire les besoins des membres du groupe, soit se désinvestit et laisse faire les autres membres du groupe (à ne pas confondre avec le lâcher-prise!). Dans le premier cas, elle prend plus que sa place, dans le second moins que sa place.
L’attitude harmonieuse est le systémisme. Nous englobe Je et Tu. La personne tient compte des besoins de tous les protagonistes dans une situation donnée, elle-même et les autres. Elle respecte la place de chacun et contribue à ce que les besoins de tous et de chacun soient satisfaits. Autrement dit: à ce que tout le monde soit heureux.
7 BF
Abréviation de « 7 Besoins Fondamentaux » (ci-dessous)
[LES] 7 BESOINS FONDAMENTAUX
Voici les 7 Besoins Fondamentaux, dans l’ordre où ils émergent. Chacun d’entre eux prend environ 1 an pour se mettre définitivement en place.
Niveau 1
-1 an > Naissance • Le Besoin de Sécurité
Le Niveau 1 couvre la période jusqu’au moment de la naissance. Il inclut donc l’incarnation, la conception, la gestation et la naissance, jusqu’à la fin de la symbiose avec la mère, c’est-à-dire le moment où l’on coupe le cordon ombilical. C’est une période où le futur individu est censé vivre une très grande stabilité: c’est des expériences que fait le fœtus pendant cette période que vont découler les croyances à propos de la satisfaction de son Besoin de Sécurité. Pendant la période de la gestation, le fœtus s’imprègne comme une éponge de son environnement et des expériences qu’il fait. Et ces expériences seront « traitées » et serviront de matière première à l’élaboration des croyances lors de l’émergence du Niveau 3, avec la formation du mental.
Niveau 2
Naissance > 1 an • Le Besoin de Repères
Lorsque le bébé naît, il entre dans un espace immensément plus grand que le ventre de sa mère, dans lequel il ne reconnaît rien. Il a besoin de Repères: c’est pour cela qu’il touche tout ce qui passe à portée de ses mains. Il porte des choses à sa bouche, il regarde avidement tout et tout le monde. En explorant l’espace, d’un côté il découvre les distances, les limites et les possibles et d’un autre côté apparaît son intégrité physique. Il emmagasine sa liste personnelle de données, de sensations et d’évaluation de ses expériences. C’est à partir de tous ces repères qu’il accumule que, plus tard, il va élaborer ses critères internes sur base desquels il prendra ses décisions.
D’un autre côté, au moment où le cordon ombilical a été coupé, le mécanisme de la symbiose s’est arrêté net. Dorénavant, pour qu’il soit déplacé, nourri, protégé du chaud, du froid, d’un animal, pour que n’importe quoi se passe pour lui, il a besoin que quelqu’un d’autre que lui prenne une décision. Il vit exclusivement en fonction de critères externes. Il entre alors dans une phase de dépendance totale par rapport aux adultes qui l’entourent.
Niveau 3
1 an > 2 ans • Le Besoin de Liberté
Au Niveau 2, l’enfant a découvert les limites. Le Niveau 3 émerge lorsqu’il prend conscience d’une limite bien particulière: celle de son corps, plus exactement de sa peau. Il est capable désormais de concevoir “ça, c’est moi et le reste, c’est pas moi”. C’est ce qu’on appelle l’émergence de la conscience de soi. Le “Je” apparaît. C’est là que l’enfant devient un humain. Jusque-là, les choses arrivaient. À partir de maintenant, les choses lui arrivent ou c’est lui qui fait arriver les choses. Il devient conscient du lien cause-effet. Au Niveau 2, il percevait les expériences comme agréables ou désagréables. Maintenant, il va pouvoir décider de les reproduire ou de les éviter. En tout cas, il va commencer à exprimer ses préférences, à vouloir faire les choses par lui-même, à être autonome. Il manifeste son Besoin de Liberté.
Mais c’est ici que ça se corse. Depuis la naissance de l’enfant, les adultes autour de lui ont pris l’habitude de le traiter comme quelqu’un de dépendant. Et quand le Niveau 3 apparaît, ils ont en général du mal à percevoir les velléités d’autonomie de l’enfant. Avec les meilleures intentions du monde, ils le maintiennent dans la dépendance. Ils croient qu’il vaut mieux qu’ils décident à la place de l’enfant. Et dans beaucoup de situations, l’enfant est encore incapable de prendre des décisions. Mais il a envie et il a besoin d’apprendre, d’explorer, de découvrir, d’enrichir ses critères internes, d’exprimer ses préférences. Il a besoin d’exister.
Tous des prématurés
Tous les humains sont des prématurés. Au moment de leur naissance, ils ne possèdent pas les 3 caractéristiques qui en feront plus tard des humains:
- la station debout
- l’utilisation d’un langage articulé transmissible
- la faculté de conscience de soi.
Ces 3 caractéristiques apparaissent au cours de la même période, entre 1 an et 2 ans, lors de l’émergence du 3ème Besoin Fondamental.
Niveau 4
2 ans > 3 ans • Le Besoin d’Amour
Au Niveau 3, il y a eu la découverte de “ça, c’est moi et le reste, c’est pas moi”. Lorsque l’enfant arrive entre 2 et 3 ans, il s’aperçoit que dans le “pas moi”, il y a “les autres”. Il avait déjà fait bien sûr la différence entre papa et maman, entre son grand frère et le chien et entre grand-mamy et un cactus, mais cette fois, il commence à comprendre ce que c’est, un “autre”. C’est quelqu’un comme lui, avec ses préférences, ses critères internes, ses décisions, mais différents des siens. Il découvre la subjectivité, il s’ouvre à la différence, il est prêt pour la relation je-tu.
Le Besoin Fondamental qui correspond au Niveau 4 est celui d’Amour. Ce que je veux dire par là, c’est que les humains ont besoin de faire une expérience harmonieuse de leur vie relationnelle. Ils ont besoin d’être acceptés pour qui ils sont sans conditions, avec une attitude de non-jugement total. Je vais même plus loin: ils ont besoin d’être acceptés non seulement comme ils sont, mais simplement parce qu’ils sont. Le simple fait qu’ils existent devrait suffire pour qu’ils soient aimés, c’est-à-dire acceptés sans jugement. “Accepter“ ne veut pas dire “apprécier”. Je peux accepter (c’est-à-dire ne pas juger) une personne que je ne trouve pas spécialement sympathique, ou dont je n’aime pas le comportement, ou avec qui je n’ai pas envie d’aller au cinéma.
Mais le Besoin d’Amour n’est pas satisfait seulement si l’on est aimé sans être jugé, il faut aussi que l’on soit devenu capable d’aimer sans juger. Et ça, les enfants l’apprennent en regardant le “modèle” que leur donnent les adultes…
Niveau 5
3 ans > 4 ans • Le Besoin de Cohérence
Au Niveau 3, l’enfant a découvert le “Je”. Au Niveau 4, il prend conscience de l’Autre. Le Niveau 5 émerge quand l’enfant se rend compte que les relations entre les gens ne se passent pas seulement dans le cadre “je-tu”, mais également au sein de groupes, de systèmes, de « nous ». Un système est un ensemble d’éléments dans lequel, lorsqu’il se passe quelque chose pour l’un de ses éléments, cela a une influence sur tous les autres éléments.
Un système ne fonctionne bien que si tous ses éléments sont à leur place. C’est pour cela que le Besoin Fondamental correspondant au Niveau 5 est celui de Cohérence: il s’agit de prendre sa place, rien que sa place, toute sa place.
Niveau 6
4 ans > 5 ans • Le Besoin de Sens
Jusqu’ici, nous avons vu les 5 premiers Besoins Fondamentaux:
1 – Sécurité
2 – Repères
3 – Liberté
4 – Amour
5 – Cohérence.
Ces 5 Niveaux concernent le monde de la matière, les 2 suivants (6 – Sens et 7 – Réalisation) concernent le monde de l’esprit. Cela ne veut pas dire qu’il faille être un pur esprit pour en faire l’expérience. Ils sont accessibles à des personnes bien vivantes comme vous et moi, mais ces 2 niveaux concernent des domaines en rapport avec l’esprit.
Vers l’âge de 4 ou 5 ans, l’enfant découvre la notion du temps. Il commence à comprendre ce que cela veut dire quand, alors qu’il fait mine d’aller vers le jardin, on lui annonce « Ne va pas trop loin dans les jardins des voisins. Le dîner sera prêt dans 10 minutes ». Une année auparavant, on l’aurait retrouvé une heure plus tard chez un petit copain disant avec un grand sourire « Il y a déjà 10 minutes? ».
Au Niveau 5, l’enfant a découvert les interactions dans les groupes (les systèmes). Au Niveau 6, il se rend compte maintenant que ces interactions ne sont pas instantanées, que tout prend du temps. Quand il désire quelque chose (aller à la piscine, par exemple), son envie ne sera pas nécessairement satisfaite immédiatement, même si papa ou maman donne son accord dans l’instant. Il devient conscient de ce que cela veut dire attendre, patienter. Il découvre le temps et les processus. Quand maman feuillette avec lui un album-photos et qu’elle lui dit « Ça, c’est ton grand-père. Tu ne l’as pas connu parce qu’il est mort avant ta naissance », il commence à avoir une idée de ce que cela signifie, « mort ». Avec l’idée des processus, vient celle des seuils et donc celle du dernier seuil. C’est comme le hamster qu’un de ses petits camarades a trouvé un matin tout raide dans sa cage: il était mort. Et un jour vient la grande découverte: « Mais alors, si grand-papy est mort, si le hamster est mort, alors maman va mourir un jour aussi, et papa aussi, et grand-mamy ». Et quand l’enfant se rend compte que lui aussi va mourir un jour, émerge en lui le Besoin Fondamental du Niveau 6: il va avoir envie de faire quelque chose du temps limité de sa vie, quelque chose d’utile, qui a du sens. Et pour satisfaire ce Besoin de donner du Sens à leur vie, les enfants auront envie à cette époque-là de devenir instituteur/trice, pompier/pière, infirmier/mière (astronaute, ça se perd un peu…). Ce sont des métiers à leurs yeux utiles pour la société ou que les autres admirent. De toutes façons, ce qu’ils veulent, c’est trouver une raison d’être.
Ces découvertes du temps, des processus, des seuils, de la mort, de la raison d’être et du sens bouleversent toute la perception du monde et de l’existence. La question qui se pose n’est pas seulement « Qu’est-ce que je vais faire de ma vie? », mais aussi « Qu’est-ce que, moi, avec qui je suis, je vais faire de ma vie? ». Apparaît le concept de spécificité qui, combiné à celui du sens, amène la question de la Contribution: « Qu’est-ce que quelqu’un comme moi pourrait bien apporter au monde?« .
L’Alignement s’appelle ainsi parce que la notion centrale est celle d’aligner les décisions que l’on prend sur le sens de sa vie et donc, sur sa vraie vie. Et il ne s’agit pas de trouver le sens de sa vie, mais bien de donner du sens à sa vie.
Niveau 7
(5 ans > 6 ans) • Le Besoin de Réalisation
Ce 7ème Besoin a une particularité. Les 6 premiers prennent chacun au début de notre vie environ une année pour s’installer dans notre conscience et chaque Besoin émerge spontanément suite aux expériences faites au cours du Niveau précédent. Par exemple, c’est parce que l’enfant a fait au Niveau 2 l’expérience des limites que le Niveau 3 peut apparaître, puisque sa caractéristique principale est la découverte de la limite de son corps: « Ça, c’est moi et le reste, c’est pas moi ». De même, c’est pour cela qu’au Niveau 4 l’enfant pourra découvrir les autres dans le « pas moi ».
Au Niveau 6, l’enfant a découvert le temps et donc les processus et la mort. L’étape suivante est donc logiquement de se demander s’il y a quelque chose après la mort, s’il y a un au-delà. Si beaucoup de personnes se posent ce genre de questions, elles n’affleurent pas nécessairement dans la conscience vers l’âge de 5-6 ans. Cela se produit souvent bien plus tard, et pour certaines personnes, cela n’arrive jamais.
Lorsque le Niveau 7 émerge, la personne se pose des questions à propos du sens de la vie et de ce qu’il y a après la mort. Elle veut une réponse globale. Elle s’interroge à propos de l’Absolu, du Tout et de l’Unité avec le Tout. Elle a besoin non seulement d’être consciente qu’elle est esprit, mais aussi d’être en « syntonie » avec le Tout. De même qu’au Niveau 5, son Besoin de Cohérence était de manifester tout son potentiel dans le monde de la matière, son Besoin de Réalisation au Niveau 7 est de manifester tout son potentiel dans le domaine de l’esprit, de faire l’expérience de Je Suis ce que Tout Est. C’est ce que qu’on appelle souvent « l’expérience mystique ». Elle se situe dans le cadre de la spiritualité, mais elle n’a nul besoin d’une appartenance quelconque à une religion.
Récapitulons ce qui précède à l’aide d’un Tableau:
(Tous les Tableaux en rapport avec les 7 Besoins Fondamentaux se lisent de bas en haut pour être en concordance avec l’ordre des centres énergétiques dans le corps appelés « chakras »).