Page d'accueil • Vous êtes ici: www.imagine-aa.org > Accueil > La Petite Gazette 2008-01-11
La Petite Gazette d'Imagine

2008-01-11
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET TRANSFORMATION SOCIALE
Bonjour,

Tout d'abord, l'équipe d'Imagine vous présente ses vœux
de Liberté, d'Abondance et de Réalisation
pour 2008.


Nous vous proposons le livre La Philo-Thérapie de Éric Suárez ou comment le questionnement philiosophique permet à l'individu de s'engouffrer dans la vie avec force et liberté.

Au fil des numéros, nous vous présentons des Livres, des Sites, des Films à découvrir en fonction de l'actualité, des activités proposées, de leur intérêt ou tout simplement par envie de partager nos coups de cœur. Cette petite mine d'informations est accessible via les Archives de la Petite Gazette.
J’espère que leur lecture vous donnera envie de faire un petit tour sur notre site www.imagine-aa.org et aussi bien sûr de participer à l’une ou l’autre de nos activités.
Voici
en bas de page l’annonce de quelques Activités organisées par le Centre Imagine. Jetez aussi un coup d'œil sur les Dates des Stages & Conférences de janvier à juin 2008 et sur celles de la Formation ainsi que sur le Calendrier des Stages & Conférences dans l'ordre chronologique.
À bientôt…

Axelle De Brandt.
La prochaine édition de la Petite Gazette sera mise en ligne vers le 1 février.
Pour recevoir la Petite Gazette régulièrement, envoyez un e-Mail à contact@imagine-aa.org avec comme Objet: "Petite Gazette OUI".
À Lire
La Philo-Thérapie de Éric Suárez
Édition originale en français • 2007 • Eyrolles • ISBN 978-2212538397

Extrait du livre "Bienvenue sur Terre…" de Pierre Catelin (chapitre 11) sur Le travail sur soi.
(…) La plus grande contribution que chacun peut apporter au monde, c’est sa propre évolution. (…) Notre vie possède 3 composantes indissociablement entremêlées:
- guérir le passé
- vivre le présent
- construire l’avenir.
Elles sont inextricablement interdépendantes, parce que je ne vois pas comment l’on peut vivre sereinement le présent si l’on n’a pas guéri le passé. Guérir les blessures du passé ne veut pas dire mettre un couvercle dessus, mais courageusement le soulever autant de fois que nécessaire. S’asseoir sur une marmite n’a jamais empêché l’eau de bouillir.
Elles sont inextricablement interdépendantes, parce que je ne vois pas comment l’on peut guérir le passé si l’on n’a pas de motivation à construire l’avenir. Construire l’avenir ne veut pas dire se forger une réussite à coups d’efforts et de sacrifices, mais donner du sens à sa vie et épanouir son potentiel. Ceux qui réussissent dans la vie ne réussissent pas nécessairement leur vie.
Elles sont inextricablement interdépendantes, parce que je ne vois pas comment l’on peut construire l’avenir si l’on ne vit pas sereinement le présent. Vivre sereinement le présent ne veut pas dire traverser ses journées dans une indolente inactivité, mais trouver dans chaque moment l’enthousiasme de créer dans le moment suivant des occasions de manifester son potentiel.(…)


Pour
Éric Suárez, dans une démarche de croissance personnelle, la psychothérapie et la philosophie peuvent être 2 approches complémentaires.
La première nous aide à comprendre d'où on vient, qu'est-ce qui a fait que je suis moi aujourd'hui?, à guérir des blessures du passé, à changer les croyances dystropiques (c'est-à-dire qui entravent la satisfaction de nos Besoins Fondamentaux) en croyances harmonieuses et ainsi à aller vers notre épanouisement.
La philosophie, ou plus exactement le
questionnement philosophique, que ce soit sur des concepts existentiels ou sur des problèmes du quotidien nous amène à voir le monde sous des angles différents, à avoir des éclairages approfondis sur les épreuves que nous traversons. Comme dirait Socrate, de voir le monde de manière moins fausse et donc plus libre. La personne, en se réappropriant cette pratique philosophique et en construisant sa propre réflexion, se réapproprie sa vie. Un homme pensant est un homme qui s'appartient. Il gagne en indépendance, sûreté et apprend à mieux gérer les difficultés de la vie que de les subir.

En s'appuyant sur des consultations philosophiques menées depuis plusieurs années,
Éric Suárez relate et interroge les maux de notre quotidien - vie amoureuse, image de soi, place du travail, rapport à la mort… - et les met en perspective via le dialogue philosophique. Il donne des pistes de réflexion mais aussi des outils existentiels. Ceux-ci nous permettent de prendre du recul sur notre propre existence et d'y apporter un sens nouveau afin de nous aider à mieux vivre, à devenir une personne libre.

Axelle De Brandt
Une petite contribution…
Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées par la Petite Gazette, communiquez-nous leur adresse e-mail et nous la leur ferons parvenir de votre part:
contact@imagine-aa.org
Merci de contribuer à la diffusion de toutes ces idées ainsi qu'à celles de l'Approche de l'Alignement.

C'est pour bientôt!

Le dernier livre de Pierre Catelin

Bienvenue sur Terre…
Petit Manuel pour Être la Révolution

va paraître dans quelques semaines.




En savoir plus et lire des Extraits
Conférences avec Pierre Catelin
À 19h45 pour 20h.
Chez
Imagine (voir en bas de page).

La Genèse du Système de Croyances
Changer sa Programmation Intérieure
le mardi 15 janvier 2008 • En savoir plus

Les Besoins de l'Enfant
Au-delà de la Pyramide de Maslow
le mardi 22 janvier 2008 • En savoir plus

Les Besoins de l'Enfant à Hannut
Au-delà de la Pyramide de Maslow
le jeudi 31 janvier 2008 • En savoir plus

Stages à Bruxelles avec Pierre Catelin

Le Sens de la Maladie et de la Mort
Tout est Message
du sam 2 au mar 5 février 2008 (Carnaval) • En savoir plus

Intuition et Lâcher-prise
Prendre des Décisions Justes et Suivre le FLux
du jeu 7 au dim 10 février 2008 (Carnaval) • En savoir plus

Formations avec Pierre Catelin
Présentation de tous les Cycles de la Formation à l'Approche de l'Alignement.
Consultations
Liste des Praticiens de l’Approche de l’Alignement
Étant donné le nombre d'inscriptions aux différentes dates pour les Stages "La Corne d'Abondance - Niveau 1":
• Nous vous invitons à consulter directement la page "La Corne d'Abondance"
La re-participation à la plupart de nos Stages vous est offerte au prix de 25 €.
06-22 : 22 Juin - Journée Mondiale des Géonautes
Une occasion de combiner action personnelle et effet planétaire. Découvrez 06-22 (avec un compte-rendu et des photos de la "Soirée des Géonautes" de juin 2006 à Bruxelles).
Imagine (association sans but lucratif)
Avenue Camille Joset 15 • BE - 1040 Bruxelles (Belgique) • Itinéraire
Tél.: + 32 (0)2 736 31 38 • Gsm: + 32 (0)486 76 09 27 • Fax: + 32 (0)2 736 19 00

Site: www.imagine-aa.org • e-Mail: contact@imagine-aa.org
Si vous souhaitez ne plus recevoir la Petite Gazette, veuillez envoyer un mail à contact@imagine-aa.org avec comme Objet "Petite Gazette - Stop".
Si vous souhaitez ne plus être informé(e) ni par e-mail ni par courrier des activités d'Imagine, veuillez envoyer un mail à contact@imagine-aa.org avec comme Objet "Imagine - Stop"
^
^
^