CENTRE IMAGINE

Développement Personnel
et Transformation Sociale
du jeu 27 au dim 30/11
Intuition et Lâcher-Prise
du jeu 11 au dim 14/12
Le Sens de la Maladie
et de la Mort
Contacter Imagine SITES, FILMS et LECTURES Soutenir Imagine
Calendrier Stages et Conférences
Mise à jour: ven 2008-11-21
Plan du site (site map)
Vous êtes ici: www.imagine-aa.org > Découvrir l'Alignement > L'Approche de l'Alignement

L’APPROCHE DE L’ALIGNEMENT
créée par Pierre Catelin

Le Corps & le Mental & l’Esprit


LES 7 BESOINS FONDAMENTAUX
L’Approche de l’Alignement propose une certaine vision du monde, de l’être humain dans sa globalité et de son fonctionnement. L’hypothèse de base est que la vie est censée être une expérience agréable, que nous avons en nous tout ce qu’il faut pour satisfaire de manière épanouissante nos 7 besoins fondamentaux (Sécurité - Repères - Liberté - Amour - Cohérence - Sens - Réalisation). Donc, toute expérience désagréable est une “anomalie”, un message, et notre propos est d’aller chercher l’origine de ce message.
>> Pour aller plus loin, assistez à la Conférence Nos 7 Besoins Fondamentaux.

LES CROYANCES
Pour trouver l’origine de ces messages, il faut d’abord comprendre le fonctionnement d’un être humain. C’est la dimension psychologique de l’Approche de l’Alignement. Pour fonctionner dans le monde de la matière, nous utilisons un mental avec lequel nous prenons des décisions. Ces décisions sont basées sur nos critères de décision, autrement dit notre système de croyances.
Au cours de notre enfance, pour établir nos repères, nous avons interprété tout ce qui nous arrivait, nous avons échafaudé des hypothèses à propos de la réalité (si je veux qu’on m’aime, alors il faut que je sois bien gentille / il faut que je sois le premier de ma classe / etc...) et ces hypothèses ont constitué petit à petit nos critères de décision, notre système de croyances (à propos de soi, des autres et du monde).
Ces croyances élaborées au cours de notre enfance sont bien sûr le plus souvent erronées, parce qu’elles utilisent des moyens disharmonieux pour satisfaire nos 7 besoins fondamentaux et créent donc la plupart du temps des conflits et des frustrations. Par exemple: si je suis bien gentille pour être aimée, mon besoin d’Amour va être satisfait mais au détriment de mon besoin de Liberté, c’est-à-dire d’exister telle que je suis vraiment. Or, ces croyances, nous avons rarement remis leur validité en question, et elles ont donc à notre insu dans notre conscience pris le statut de “vérités”. Et, sur la base de croyances erronées, nous ne pouvons évidemment prendre que des décisions elles-mêmes erronées, c’est-à-dire inutiles, voire nocives en ce qui concerne notre équilibre et notre bonheur. Résultat: un sentiment d’insatisfaction, une perte de motivation et l’impression que la vie n’a pas beaucoup de sens. Il est donc nécessaire de “faire le ménage” dans notre système de croyances pour devenir capable de prendre des décisions justes qui tiennent enfin compte de tous nos besoins fondamentaux et de notre potentiel.
>> Pour aller plus loin, assistez à la Conférence La Genèse du Système de Croyances.
>> Pour améliorer l’éducation des enfants (ou guérir les blessures de votre propre éducation...), participez au Stage Les Besoins de l’Enfant.

LE CHANGEMENT
L’Approche de l’Alignement propose donc une démarche de changement. Pierre Catelin, le créateur de cette Approche, a effectué des recherches approfondies dans les domaines des besoins fondamentaux et des croyances. Il a élaboré des concepts et des techniques pour découvrir ce qui nous empêche de nous réaliser et pour changer en nous ce qui est à changer.
Ce processus de changement de notre système de croyances s’appelle la Transmutation.
>> Le travail de Transmutation se fait au cours de Consultations Individuelles (également pour couples et pour enfants). La liste des Praticien(ne)s est disponible auprès d’Imagine ou sur le site www.imagine-aa.org > Liste des Praticiens
>> Si vous voulez opter pour une vision radicalement optimiste du monde, participez au Stage La Corne d’Abondance.

LA DIMENSION SPIRITUELLE & L'INTUITION
Autrement dit, l’Approche de l’Alignement est une philosophie de vie qui nous responsabilise face à ce que nous vivons.
Au cœur de cette philosophie se trouve une dimension métaphysique. L’Alignement considère que nous sommes un esprit avec un corps et que nous pouvons avoir accès à cette partie “esprit” de nous-mêmes.
Cette essence spirituelle se traduit dans la matière par l’existence d’un immense potentiel, dont la manifestation est entravée par nos décisions disharmonieuses émanant de notre système de croyances. Il est donc important de rouvrir le canal de l’intuition entre le mental et l’esprit pour être à même de prendre des décisions justes.
>>
Pour vous engager dans cette voie, participez à la Conférence Mettre de l'Ordre dans sa Vie ou au Stage Intuition et Lâcher-Prise.

LES MESSAGES DU CORPS
Si nous n’écoutons pas les informations venant via l’intuition, certaines croyances disharmonieuses nous amènent à prendre des décisions elles aussi disharmonieuses.
Alors un
message nous arrive
- sous la forme d’une émotion (on se sent mal avec ce que l’on a décidé ou avec ce qui nous arrive comme conséquence de notre décision)
- ou sous la forme d’une maladie dans notre corps ou d’événements désagréables dans notre vie : il s’agit là de “métaphores” dans le monde de la matière.
En tenant compte de ces messages, le processus de changement est facilité, puisqu’ils attirent notre attention sur des croyances disharmonieuses. Si nous changeons ces croyances, les émotions désagréables et les symptômes physiques ne sont plus nécessaires : ils peuvent alors disparaître.
>> Pour découvrir le principe du décodage, participez à la Conférence Mettre de l'Ordre dans sa Vie et pour apprendre à décoder les messages du corps selon la Méhode du Corps-Métaphore, participez au Stage Le Sens de la Maladie et de la Mort.

LE SENS DE LA VIE
On parle d’Approche de l’Alignement parce que son objectif est de faire en sorte que notre système de croyances soit débarrassé des croyances disharmonieuses et que les décisions que nous prenons avec notre mental soient de plus en plus alignées sur les messages de l’intuition et donc sur le sens de notre vie.
Donner du sens à sa vie, c’est apporter sa Contribution, autrement dit manifester pleinement son potentiel, prendre sa place, donner le meilleur de soi-même, se réaliser, bref, devenir meilleur pour le monde.
Si la question du sens vous interpelle, participez à la Conférence ou au Mettre de l'Ordre dans sa Vie ou au Stage Trouver sa Voie.

BIEN AVEC SOI, MIEUX AVEC LES AUTRES
La manière dont nous interagissons avec les autres dépend des règles de vie en société que nous avons intériorisées au cours de notre enfance et reflète des pans entiers de notre système de croyances. Nos expériences relationnelles sont donc une intarissable source de prises de conscience et d’occasions d’apprentissage, comme la subjectivité, la différence, le non-jugement et, bien sûr, l’amour.
Mais faisons les choses dans l’ordre: une Image-de-Soi et un je confiants précèdent l’harmonie du je-tu et, au sein d’un couple, il ne s’agit pas tellement de trouver le partenaire idéal mais plutôt de devenir le partenaire idéal...
Bref, clarifier le je, accepter le tu pour construire un nous harmonieux.
>> Pour améliorer votre vie relationnelle et votre communication, participez à la Conférence Mettre de l'Ordre dans sa Vie ou aux Stages Le Couple Conscient et Écouter, Comprendre, Accepter.

L'ALIGNEMENT EST UNE APPROCHE
On parle d’Approche, parce que l’Alignement rassemble en un tout cohérent une Psychologie du Potentiel, une Philosophie du Sens, une Spiritualité de la Réalisation et des Processus de Changement.
>> Pour avoir une vue d’ensemble, assistez à la Conférence Mettre de l'Ordre dans sa Vie.

LA TRANSFORMATION SOCIALE
Toute société est la résultante des individus qui la composent. L'Alignement s'attache donc à faire les liens entre Développement Personnel et Transformation Sociale.
>> Si ce sujet vous intéresse, lisez Bienvenue sur Terre… - Petit Manuel pour Être la Révolution.

SE FORMER À L'ALIGNEMENT
La Formation à l’Approche de l’Alignement (FAA) prend en compte l’être dans sa totalité et dans toutes ses dimensions: Physique / Matériel, Émotionnel / Énergétique, Mental / Conscient, Spirituel / Intuitif.
Pour participer au 1er Cycle de la Formation, il faut d’abord avoir pris part aux 4 Stages de Base (qui peuvent être suivis dans n’importe quel ordre):
- avant le Module 1: aux Stages Écouter, Comprendre, Accepter et Le Sens de la Maladie et de la Mort
- avant le Module 2: au Stage Intuition et Lâcher-Prise
- avant le Module 3: au Stage Trouver sa Voie.
Si cette forme de relation d’aide vous intéresse et que vous souhaitez devenir Aligneur/euse, il existe une Brochure «Formations» disponible sur demande.

Toutes les Informations à la Rubrique "Les Activités d'Imagine".


Voir également
- sous Concepts et Pratique
- sous Glossaire
- sous Questions fréquentes.


RECOMMANDATION

Les informations que ce site contient et les techniques qu'il expose ne sont destinées ni à élaborer un diagnostic, ni à remplacer un traitement médical. Il est recommandé de les utiliser en combinaison avec vos traitements habituels.
DÉCOUVRIR L'ALIGNEMENT
L'Approche de l'Alignement
Concepts et Pratiques
Qui est Qui ?
Bibliographie
Extraits de Livres
Questions Fréquentes
^
À MÉDITER…

Essaye de ne voir
en personne ni en rien
un ennemi,
ni même un problème.
Cultive une technique :
celle de considérer
tous les problèmes
comme des occasions.
Des occasions de…


Neale Donald WALSCH
Conversations avec Dieu - Tome 1
^
^
^
^